Pour favoriser l'apprentissage par la pratique

La Faculté de médecine et des sciences de la santé inaugure de nouveaux locaux

Pour inaugurer les nouveaux locaux du pavillon Gérald-Lasalle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le doyen Réjean Hébert, le vice-recteur à l'administration et au développement durable Alain Webster et la vice-doyenne à la réadaptation Johanne Desrosiers ont coupé le traditionnel ruban.
Photo : Robert Dumont

9 avril 2009

Johanne Leroux

La Faculté de médecine et des sciences de la santé a inauguré le 24 mars les nouveaux locaux de son pavillon Gérald-Lasalle, dont les salles d'habiletés cliniques et les salles de cours de l'École de réadaptation.

Ce nouvel espace de quatre étages fournit plus de 5000 mètres carrés pour la formation en médecine et en sciences de la santé. Tout en respectant un budget d'approximativement 12 M$, l'Université de Sherbrooke a poursuivi son engagement envers le développement durable en réussissant à maintenir les besoins de chauffage au même niveau qu'avant la construction. En plus d'un investissement de près de 1,7 M$ de l'Université de Sherbrooke, la Faculté a bénéficié d'un apport de 10,9 M$ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Reconnue pour son expertise en pédagogie des sciences de la santé, la Faculté de médecine et des sciences de la santé procure à ses étudiantes et étudiants 45 nouvelles salles de tutorat, qui serviront à l'apprentissage par problème. De plus, quelque 32 salles d'habiletés cliniques, conçues exactement comme des salles d'examen en milieu de soins, sont maintenant disponibles pour l'apprentissage des relations entre patients et soignants. Aux six salles de cours, toutes munies de systèmes de vidéoconférence, s'ajoutent les quatre salles d'habiletés cliniques de physiothérapie et d'ergothérapie. Enfin, on retrouve un «milieu de vie», c'est-à-dire un petit appartement complètement meublé destiné aux étudiants de ces programmes de réadaptation.

«Ces nouveaux locaux permettent à notre faculté de poursuivre sa croissance non seulement au niveau du nombre d'étudiants, mais également au niveau de notre expertise en enseignement des sciences de la santé», commente le doyen de la Faculté, Réjean Hébert.

Pour faciliter l'enseignement, la Faculté recrute et forme des patients standardisés, soit des personnes de tous âges et de toutes nationalités qui participent aux activités pédagogiques de ses différents programmes. Le patient standardisé se laisse questionner et examiner, mais doit aussi aider l'étudiant à cheminer en évaluant ses façons de faire et la manière dont il doit aborder le patient. Ces activités ont pour objectif de favoriser l'apprentissage du questionnaire médical, de l'examen physique et des habiletés de communication avec les patients.